Blog, News


ShelterBox, une compétition haletante

by olivier moschkowitz 19 août 2022

Challenge ESP Paris / ShelterBox

Au mois de juillet dernier s’est déroulé le « Challenge ESP Paris /ShelterBox ». Martine Donboly vous raconte cette incroyable aventure :

L’ESP, c’est qui ? C’est l’Ecole supérieure de publicité, spécialisée dans les métiers de la communication et du marketing avec laquelle je collabore et qui a accepté d’organiser toute la compétition et vous allez voir qu’en terme d’organisation, ce n’était pas rien !

Le Challenge ESP Paris, c’est quoi ? Une compétition regroupant près de 300 étudiants de Mastère 2 qui, en équipe, travaillent sur un brief dans les conditions du réel, pour élaborer la prochaine campagne de communication de ShelterBox. Les équipes n’ont que 4 jours pour réfléchir et élaborer des recommandations répondant aux besoins du clients.

Martine Donboly – Rotary Club Paris La Défense-Courbevoie
Michel Monteau

Martine Donboly – Membre bénévole du conseil d’administration de ShelterBox France & Michel Monteau – Président de ShelterBox France

Le déroulé, c’est comment ? Nous avons Michel Monteau et moi-même, le lundi 4 juillet matin, présenté ShelterBox via Zoom devant les 30 équipes. Nous leur avons soumis le « brief annonceur » contenant toutes les informations pour leur permettre d’identifier le problème de la marque et d’avoir tous les éléments nécessaires à leur travail de réflexion. Du lundi midi au jeudi soir, les étudiants ont travaillé –  jour et certainement nuit – guidés par des coachs en création et en stratégie.

La compétition en live, une course contre la montre ? Le vendredi matin a eu lieu la demi-finale en présentiel dans les locaux de l’ESP : 6 jurys, composés de professionnels et enseignants, ont sélectionné chacun une équipe. La finale s’est déroulée l’après-midi, dans le prestigieux Cinéma Le Balzac, à Paris en présence des jurys et des 300 étudiants. Le cinéma plein à craquer !

Les présentations se sont enchaînées et Michel et moi-même avons déterminé l’équipe gagnante de cette compétition ? Devant la qualité, l’originalité et la créativité des présentations et des recommandations, je vous assure que le choix n’a pas été facile et les équipes non sélectionnées n’ont pas déméritées non plus !

Les champions ? Une équipe gagnante + un « coup de cœur ». Vous trouverez les présentations ci-dessous.

L’équipe gagnante (Agence 26) a présenté une stratégie de communication en adéquation avec l’esprit et le mode de fonctionnement de ShelterBox et tenant compte des moyens financiers et humains dont dispose l’organisation. Une introduction sous forme de micro-trottoir très originale, des idées très intéressantes et relativement simples à mettre en œuvre, une signature « La boite qui redonne vie » tout à fait cohérente. Je vous laisse regarder…

Les membres de l’Agence 26:
Leidy Lyxen ZARA ; Victoria PIMENTA ; Chloé ROBINEAU ; Aline PEYROT ; Salomé LEVY ; Laura SABABADY SANGARIN ; Alexia PRISE ; Alice POIREAU METGE ; Léa BOUMEDDANE

L’équipe « coup de cœur » (Agence 29) a misé sur la culture avec une signature très élégante « L’art de nous rassembler ». L’idée est très originale : il s’agit de faire taguer des boites ShelterBox par des artistes et les vendre aux enchères. Nous avons cependant estimé, Michel et moi que cette idée ne sera exploitable qu’en deuxième niveau, lorsque ShelterBox aura déjà acquis plus de notoriété.

Les membres de l’Agence 29:
Clément SALMON ; Karine SIK ; Maëllys REMEAU ; Valentin PERTHUIS ; Gwenaël VIGUIE ; Karen MELIN ; Vitaly SELLOS ; Florian PLANCHENAULT ; Sacha DAHAN

Bravo à ces deux équipes !

Encore un grand merci à tous les étudiants qui ont travaillé d’arrache-pied et à l’ESP Paris pour cette remarquable compétition !

Martine Donboly – Rotary Club Paris La Défense-Courbevoie

Similiar Articles

Show more